dimanche 12 décembre 2021

Elon Musk inquiet de l'effondrement démographique

Dans un gazouillis récent, le magnat de la technologie Elon Musk, père de 6 enfants, a soutenu la colonisation de Mars, affirmant que l’effondrement de la population est un gros problème sur Terre et que la population de Mars est nulle, elle aura besoin de personnes.

 Elon Musk a tweeté : « J’essaie de donner le bon exemple ! L’effondrement de la population est un problème beaucoup plus important que les gens ne le pensent, et ça, c’est uniquement pour la Terre. Mars a un grand besoin de personnes, étant donné que la population est actuellement nulle. Les humains sont les gardiens des autres formes de vie sur Terre. Apportons la vie sur Mars ! »

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, veut que les gens aient plus de bébés.

« Il n’y a pas assez de monde », a déclaré lundi M. Musk lors d’un événement organisé par le Wall Street Journal. « Je ne saurais trop insister sur ce point, il n’y a pas assez de monde », a-t-il déclaré.

Le milliardaire de la technologie a déclaré que les taux de natalité faibles et en baisse rapide sont « l’un des plus grands risques pour la civilisation ».

Ses commentaires interviennent alors qu’un nombre croissant de personnes décident de ne pas avoir d’enfants, citant des préoccupations telles que le changement climatique et les inégalités sociales.

Musk a ajouté que trop de « personnes bonnes et intelligentes » pensent qu’il y a trop de gens dans le monde et que la population devient incontrôlable.

« C’est complètement l’inverse », a déclaré Musk, exhortant les gens à examiner les données. « Si les gens n’ont plus d’enfants, la civilisation va s’effondrer. Écoutez-moi bien. »

Avoir 6 enfants aujourd’hui serait, selon lui, donner le bon exemple à la population afin d’éviter les prévisions démographiques récentes de l’ONU qui prévoit 2 milliards de personnes en moins que prévu pour 2100, nettement plus de vieux hors d’Afrique et plus de deux fois plus d’Africains..

Elon Musk, deux de ses enfants (Xavier et Griffin) et leur mère Justine

 

Les analystes de Morgan Stanley ont déclaré dans une note aux investisseurs en juillet que « le mouvement de stérilité en raison de craintes suscitées par le changement climatique se développe et a un impact sur les taux de fécondité plus rapide que toute tendance précédente dans le domaine de la baisse de la fécondité ».

Pour étayer leur argument, ils ont cité des enquêtes, des recherches universitaires et des données de Google qui montrent que le changement climatique accélère directement et indirectement l’effondrement de la fécondité.

Des chercheurs de l’UCLA ont montré que le nombre de naissances aux États-Unis a chuté au cours des neuf mois suivant un épisode de chaleur accablante, tandis qu’une étude menée l’année dernière sur 18 000 couples en Chine a montré que le changement climatique et la pollution par les particules étaient associés à une probabilité accrue de stérilité de 20 %.

Bien sûr, si tout le monde arrêtait d’avoir des enfants, l’humanité finirait par cesser d’exister. Un groupe marginal d’anti-natalistes pense que c’est exactement ce qui devrait arriver, mais la plupart des gens ne partagent pas ce point de vue.

En effet, de nombreuses personnes considèrent avoir des enfants comme un droit humain fondamental et un droit qui peut apporter bonheur et joie aux familles.

Voir aussi

Le nombre de mariages célébrés au Québec au plus bas depuis 1903

Québec — Indice de fécondité pour 2020 est tombé à 1,52 enfant/femme, il était de 1,57 en 2019 

Sondage — 67 % des Français s’inquiètent du « grand remplacement » ethnique 

Recensement 2020 aux États-Unis — 5 millions de blancs en moins par rapport à 2010

Disparaître ? de Jacques Houle

La démographie, c’est le destin (le débat, vidéo)  

Implosion démographique : y remédier en renouant avec des valeurs qui privilégient descendance et transmission 

Les Canadiens français deviendraient minoritaires au Québec en 2042 (long billet, graphiques)

Espérance de vie baisse chez les hommes en Ontario, en Colombie-Britannique et chez les blancs aux États-Unis 

Suicide : déclin mondial mais augmentation chez les blancs américains

Canada — un pays non blanc vers le milieu de ce siècle ?

Pourquoi le patriarcat a de l’avenir

Le nouvel exode blanc

Éric Kaufmann — Les plus religieux hériteront-ils de la Terre ?   

Le déclin des blancs : rejeter, réprimer, fuir ou métisser ? 

« La planète va se vider de sa population, changeons nos idées reçues » 

Plus de travail, moins de bébés ? Carriérisme contre familisme (c’est une question de priorités, de « valeurs »)

Un pays à très faible fécondité peut-il jamais renouer avec le taux de renouvellement des générations ? (l’exemple de la Géorgie dans le Caucase)

 

Aucun commentaire: